Je suis né en 2020 mais j’adore les années 20…
Bon… j’ai l’air un peu toqué mais j’ai toujours le sourire !
Je vais vous raconter la petite histoire de ce projet rigolo.
C’est parti…
La première roulette coupe-quiche / tarte de l’univers (mais pas que…)!
Une grande lame pour couper les quiches les plus généreuses.
Une petite lame pour couper la croûte dans les coins des plats les plus exigus.
Un décapsuleur intégré pour accompagner de boissons fraîches ces petits mets tout juste sortis du four.
Une conception ingénieuse qui permet de le positionner sur le dos afin de garder la table propre.
Il est né en 1990, il est encore jeune et motivé ! Certes, un peu dans les nuages parfois mais c’est là qu’il puise sa créativité.
Ses principaux points forts :
Il touche à tout et a la volonté de bien faire.
Ce qu’il déteste, c’est qu’on l’appelle “Jayzonne” !
Il a grandi avec son frère dans la ferme de ses parents située à côté de Troyes dans l’Aube (10). Sorti de l’INSA Lyon avec un diplôme d’ingénieur en Génie Mécanique, il conçoit les machines agricoles du futur depuis 2015. D’abord en Allemagne où il y est resté 4 ans. Bon, comme vous pouvez vous en douter, ce n’est pas là-bas qu’il a eu l’idée du coupe-quiche. La Lorraine n’y est plus depuis 1945 !
Il a quitté les Germains en 2019 pour venir se nicher en Loire-Atlantique (44).
Il vit désormais dans une colocation sur Nantes.
C’est là, que Jason reprit goût aux quiches et tartes en tout genre. Par contre, il eut du mal à savoir quel était l’ustensile et la méthode les plus adaptés pour couper ce genre de plat.
Tu sors délicatement la quiche de son moule à tarte (au risque de te brûler et de tout gâcher au moindre faux pas) pour la poser dans une grande assiette (que tu n’as jamais sous la main), au moment de la couper tu y vas mollo sinon la croûte tombe et ta quiche se transforme en tortilla… Bref une méthode à laisser aux personnes expérimentées…
Tu prends le moule à tarte (tout neuf en acier inoxydable) avoisinant les 180° à mains nues et tu le poses tant bien que mal sur la table la plus proche (sur laquelle tu laisseras une marque circulaire, car dans la précipitation tu n’as pas sorti de dessous de plat…), tu attaques la découpe avec le couteau à crans, tu fais des va-et-vient, tout comme la rondelle de tomate qui reste accrochée aux crans de ton couteau et emmène ses voisins les bouts d’oignon pour ce tango infernal. Bref ta quiche ressemble superficiellement à un champ de bataille et je te raconte pas les rayures dans le fond de moule.
Il fait imprimer une dizaine de prototypes 3D à son cousin Matt’ afin de trouver la meilleure prise en main possible, tout en gardant un look sympa’ ! Bon, je peux vous confier que la première chose que Jason a vérifié, c’est que le décapsuleur était bien fonctionnel !
Durant le confinement, Jason a pu perfectionner au mieux le produit, il a alors commencé à contacter des fournisseurs et à s’occuper de la partie marketing de la chose. Il donne rapidement le nom que vous connaissez à son produit puis dessine des logos dans tous les sens… et me donne naissance. Il m’a alors nommé Georges, le prénom d’un de ses arrière-grands-pères. Dans l’idée d’avoir des prototypes fonctionnels, Jason commande des châssis (cadres) en impression alu pendant que son père et son oncle lui fabriquent des lames en inox alimentaire.
Son entourage prépare alors des quiches et tartes en tout genre afin de tester la monture ! Les retours sont très positifs ! Le design est revu et optimisé une dernière fois, le modèle et la marque sont déposés. Jason prépare alors le site internet avec l’aide de son frère, lance la page Facebook et crée un compte Instagram.
Et voilà pour la petite histoire…. des suites d’une idée toute simple, 150 ans après sa création, le Grand-Bi se voit miniaturisé pour aller couper tartes, quiches et pizzas à travers la France et l’Europe.
Ces E-talent, en formation à l’Institut Leonard de Vinci en région Parisienne, ont contacté Jason pour participer à L’Amazon Campus Challenge en partenariat avec leur roulette à pizza préférée. C’est une compétition qui regroupe 100 équipes de 2 à 5 étudiants de grandes écoles Française. Elle permet à des petites entreprises / créateurs de se développer et de toucher un nouveau public avec une visibilité supplémentaire. Celle d’Amazon.
Leur but premier est de créer une boutique Amazon et d’y accroitre les ventes par différents canaux (Réseaux sociaux, publicités, newsletters…).
Le challenge s’est terminé fin mai 2021, nous avons terminé 10ème.
Nous vous remercions pour votre Grand-Soutien, le bouche-à-oreille et les partages sur les réseaux sociaux. Continuez ainsi, vous êtes géniaux !
En Mai 2022, c’est la consécration. Une médaille d’Or lors du 121 ème Concours Lépine à la foire de Paris.
C’est évident de participer au Concours Lépine lorsqu’on invente un produit.
Jason, connaissant son produit sur le bout des doigts, a réussi à convaincre les jurés que son invention était révolutionnaire dans le monde de la “cuisine de partage”. Ils n’avaient jamais vu sur ce concours une roulette à pizza en forme de vélo, original ! Même la TV a été conquise, passage sur le plateau du Quotidien de TMC, reportage sur FR3, Canal32 et même 7à8 de TF1… Qui l’eut cru ? Même pas Jason.
L’aventure Le Grand-Bicoupe est assez folle, partir d’une soirée en collocation avec un problème bénin et se retrouver sur les plateaux TV, seulement 2 ans après, c’est assez dingue !